Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Kaleidoscope
10 septembre 2014

Changer de perspective(s) …

J’avoue trouver fascinants, à la fois touchants et brillants, ceux qui réussissent à faire un pas de côté + un demi-tour, afin de regarder le(ur) monde avec les yeux d’un autre, ou bien en partant de juste à côté de l’endroit où ils se trouvaient.

Le connu, qui redevient surprenant … L’incompréhensible d’avant qui se teinte de quelques explications … la drôlerie et la gravité ensemble de ce que nous vivons et de ce que nous sommes, tout ça mélangé.

 

Quelques illustrations, empruntées à des sites internet (gorafi) ou blog (au revoir et à demain) issus de mon panthéon personnel :

-          Les extraterrestres pensent trouver une intelligence humaine d’ici 20 ans

-          Paniquée, une araignée ne dort plus depuis qu’elle a aperçu des humains dans sa chambre

-          Pour informer sur la cruauté de la nature, un zoo va empailler plusieurs de ses visiteurs

-          Ce hashtag ne dit rien … mais il n’en pense pas moins

 

Cet exercice est à l’esprit ce que le stretching est au corps : ça muscle + ça détend … ça exerce et dérouille + ça met de la poésie et de la nouveauté …

Il ne s’agit pas seulement de mieux comprendre l’autre et je ne pense pas seulement ici au conseil des native americans (iroquois, je crois ?) quant à la nécessité de voyager un jour durant dans les mocassins de celui que l’on souhaite découvrir ou mieux accepter...

Il s’agit aussi de soi-même : de rester l’esprit ouvert, souple, agile … de ne pas renoncer à découvrir des trucs sur son univers ou sur soi-même sur lesquels on ne comptait pas à priori ... finalement : de ne pas (trop) craindre de se bouger les certitudes ou de se regarder dans le miroir

 

Alors : à lire vos propres essais sur ce thème ??

CHANGE~1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup la photo que tu as choisie pour illustrer ce billet, tiens, au passage.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tellement vrai ce que tu dis. L'empathie, finalement, c'est ce qui manque le plus cruellement à ce monde. Avoir ce déclic qui te fait envisager de te mettre à la place de l'autre pour essayer de le comprendre, c'est avoir déjà parcouru la moitié du chemin vers lui. Espèce de petit buvard aux chagrins des autres, va (chez moi, c'est un joli compliment, et j'espère bien souffrir du même mal, pour tout dire).
Pages
Publicité
Archives
Mon Kaleidoscope
  • La vie est faite de grandes et de minuscules moments, de braves décisions et de petites questions fugaces, de milliers de choses différentes, qui, toutes assemblées, devraient (parait-il) trouver sens …
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 303
Newsletter
Publicité