Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Kaleidoscope
16 avril 2014

De l’intérêt de distribuer son Canigou avec discernement

Voyons voir ce conte amérindien :

 

Un ancien cherokee enseignait la vie à ses petits-enfants ; il leur dit:

"Un combat se passe en moi. C'est un combat terrible, qui a lieu entre deux loups.

L’un des loups représente la peur, la colère, l'envie, la tristesse, le regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, les mensonges, le faux orgueil, la supériorité et l'ego.

L'autre représente la joie, paix, l'amour, l'espoir, le partage, la sérénité, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'amitié, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.

Et ce même combat se passe à l'intérieur de vous, et dans chacun d'entre nous. "

Les enfants réfléchissent pendant une minute, puis un des enfants demande à son grand-père: «Lequel va gagner? »

Le vieux Cherokee répondit simplement: «Celui que vous nourrissez ».

 

Bon, ben voilà, je sais, à présent :

J’abrite bien deux chienchiens : mon vieux poteau du passé, aux poils grisonnants et à la force certaine (nous l’appellerons « Milou », pour désacraliser), celui de l’anxiété, de la peur, de la panique et de la colère … et un jeune chiot chiwawa fraîchement arrivé, minuscule, mais déterminé et aboyant trois fois plus haut que sa taille au garrot (appelons le « Goliath », pour l’encourager), celui du restons-zen, profitons vraiment, recevons intensément et donnons sincèrement.

 

A ce stade, Milou et Goliath ne se battent pas vraiment ; simplement, Goliath, qui vient de nous rejoindre, manifeste, aussi régulièrement et autant qu’il le peut, à Milou, son envie que celui-ci lui cède enfin sa vieille niche, si solidement bâtie et si confortablement aménagée, depuis tout ce temps.

 

Perso, je ne donne des croquettes qu’à Goliath, mais Milou est plein de ressources et connait chaque planque de bouffe possible dans ce logis qu’il habite en presque maître depuis tant d’années.

 

Ceci étant, à chaque fois que Goliath a eu le peps et a insisté, les nonos qu’il m’a rapportés étaient de loin, sans comparaison aucune, bien plus beaux et et plus riches et plus brillants et plus doux et plus solides que ceux offerts par Milou.

Et, si minuscule Goliath soit-il pour l’instant, il est bien-nommé puisqu’il a réussi, à plus d’une reprise, à repousser Milou dans un coin et à squatter la niche un moment.

 

Alors, je vous le demande : Comment faire grossir son chiwawa ? Comment licencier la vieille vigie obsessionnelle qui tourne sur le toit, l’arme au poing et les jumelles vissées aux yeux ? Comment faire s’assoir sur le zafu un vieux guerrier en colère d’avoir dû trop souvent aller au front, mais voyant encore des fronts potentiels partout ?

 

En tout cas, je continue les croquettes à Goliath, je vais même essayer d’en trouver des vitaminées et je vais lui offrir un coussin perso, tiens ….

(Et puis, il faut reconnaitre que Goliath est bien plus trognon – beau que Milou.)

CourageDeDireSaPensee

 

Publicité
Publicité
8 avril 2014

Savez-vous faire la roue ?

Il faut reconnaitre que c’est beau, un paon qui fait la roue.

Enfin, … beau « à regarder », visuellement s’entend. Parce que, moralement, ou professionnellement, je trouve ça moins agréable :

 

« Léooooon ! (généralement adressé à un supérieur) … j’ai réussi ce projet (projet, par ailleurs, relativement banal) et untel, que vous connaissez bien, m’a dit récemment l’avoir étudié avec attention »,

Ou :

« Moaa, j’ai fait telle école (simultanément : torse bombé, battement de cils, volée de plumes multicolores) ».

 

Tout ça m’intrigue ….

Personnellement, je pense que je suis resté « un plouc » : J’accorde plus de valeur aux choses réellement effectuées, qu’on peut voir, palper et faire fonctionner en vrai, qu’aux lancers de majorettes accompagnés de la fanfare ….Et j’écoute mon bon-sens-de-paysan-qui-compte-ses-sacs-de-grains bien plus souvent que je ne fais appel au contenu de mes cours.

 

Tout ça m’irrite un peu, aussi …

Je l’avoue, j’ai une certaine intolérance au star-système et aux principes-pour-la-seule-joie-de-la-théorie : La formule de Pareto me sert bien moins fréquemment que la règle de trois, (je ne parle même pas des courbes de Gauss) …  J’ai toujours de l’admiration pour un travail qui sent la sueur, fut il perfectible … Et je « bugge » dès qu’une de mes questions, portant sur la transposition concrète d’un travail, reste sans réponse (ou n’obtient qu’une réponse de principe ou de positionnement marketing).

 

D’ailleurs, je dis ça je dis rien, mais, biologiquement, le paon est de la même famille que la pintade et que le faisan, dont les qualités intellectuelles et morales ont déjà été décrites par la sagesse populaire.

Et puis, tant qu’on se réfère aux sciences naturelles, selon Darwin, le paon était le seul animal dont l’existence-même contredisait la théorie de l’évolution.

Alors ?

 

Je suis peut-être prisonnière de mes ascendances paysanno-populaires, je suis probablement « épaisse » dans le raisonnement et je suis sans aucun doute insuffisamment capable de « vendre » mes travaux, mais ce que j’ai fait, ça fonctionne en vrai et je l’ai vraiment fait … Et, même si, parfois, ça ne semble vraiment important ou signifiant que pour moi seule, ben, j’y tiens.

Mais …

Développerions-nous de nouveaux modes de travail, d’évaluation et de décision ? Le passage au quinquennat, les succès de la télé réalité, l’accélération des communications etc. auraient-ils rendus « plus adaptées » de nouvelles façons d’analyser les situations et de décider ou de produire des choses en réponse ?

Aurions-nous (enfin) coupé le cou au dogme séculaire (et judéo-chrétien) du « no pain, no gain », pour le remplacer par le culte du « quick and shiny » ? L’effort, de louable, deviendrait inutile, voire un peu ridicule, en comparaison à la capacité à briller, le plus fort et le plus vite possible ?

 

Possible …

Alors, finalement, faut-il planter des choux, ou bien faire la roue ?

(En tout cas, avec des choux, on mangera ; tandis qu’avec la roue, quand la bise fut venue ….)

(Oui, mais, c’est monochrome et presque moche, un chou, par rapport aux sons et lumières de la parade nuptiale du zoiseau, …)

paon

Pages
Publicité
Archives
Mon Kaleidoscope
  • La vie est faite de grandes et de minuscules moments, de braves décisions et de petites questions fugaces, de milliers de choses différentes, qui, toutes assemblées, devraient (parait-il) trouver sens …
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 303
Newsletter
Publicité