Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Kaleidoscope
16 avril 2014

De l’intérêt de distribuer son Canigou avec discernement

Voyons voir ce conte amérindien :

 

Un ancien cherokee enseignait la vie à ses petits-enfants ; il leur dit:

"Un combat se passe en moi. C'est un combat terrible, qui a lieu entre deux loups.

L’un des loups représente la peur, la colère, l'envie, la tristesse, le regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, les mensonges, le faux orgueil, la supériorité et l'ego.

L'autre représente la joie, paix, l'amour, l'espoir, le partage, la sérénité, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'amitié, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.

Et ce même combat se passe à l'intérieur de vous, et dans chacun d'entre nous. "

Les enfants réfléchissent pendant une minute, puis un des enfants demande à son grand-père: «Lequel va gagner? »

Le vieux Cherokee répondit simplement: «Celui que vous nourrissez ».

 

Bon, ben voilà, je sais, à présent :

J’abrite bien deux chienchiens : mon vieux poteau du passé, aux poils grisonnants et à la force certaine (nous l’appellerons « Milou », pour désacraliser), celui de l’anxiété, de la peur, de la panique et de la colère … et un jeune chiot chiwawa fraîchement arrivé, minuscule, mais déterminé et aboyant trois fois plus haut que sa taille au garrot (appelons le « Goliath », pour l’encourager), celui du restons-zen, profitons vraiment, recevons intensément et donnons sincèrement.

 

A ce stade, Milou et Goliath ne se battent pas vraiment ; simplement, Goliath, qui vient de nous rejoindre, manifeste, aussi régulièrement et autant qu’il le peut, à Milou, son envie que celui-ci lui cède enfin sa vieille niche, si solidement bâtie et si confortablement aménagée, depuis tout ce temps.

 

Perso, je ne donne des croquettes qu’à Goliath, mais Milou est plein de ressources et connait chaque planque de bouffe possible dans ce logis qu’il habite en presque maître depuis tant d’années.

 

Ceci étant, à chaque fois que Goliath a eu le peps et a insisté, les nonos qu’il m’a rapportés étaient de loin, sans comparaison aucune, bien plus beaux et et plus riches et plus brillants et plus doux et plus solides que ceux offerts par Milou.

Et, si minuscule Goliath soit-il pour l’instant, il est bien-nommé puisqu’il a réussi, à plus d’une reprise, à repousser Milou dans un coin et à squatter la niche un moment.

 

Alors, je vous le demande : Comment faire grossir son chiwawa ? Comment licencier la vieille vigie obsessionnelle qui tourne sur le toit, l’arme au poing et les jumelles vissées aux yeux ? Comment faire s’assoir sur le zafu un vieux guerrier en colère d’avoir dû trop souvent aller au front, mais voyant encore des fronts potentiels partout ?

 

En tout cas, je continue les croquettes à Goliath, je vais même essayer d’en trouver des vitaminées et je vais lui offrir un coussin perso, tiens ….

(Et puis, il faut reconnaitre que Goliath est bien plus trognon – beau que Milou.)

CourageDeDireSaPensee

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Milou peut être un faire-valoir, c'est pas faux! J'ai adoré ce texte à deux niveaux, c'est toujours incisif et pétillant, j'aime beaucoup!
A
Pourquoi le faire grossir ce pauvre Goliath ? Faut pas le transformer en grenouille qui veut être plus grosse que le boeuf ! Ce qui compte, c'est d'apprécier sa présence et de l'intensifier en le chouchoutant. Quant à Milou, il risque de venir faire une grosse lèche baveuse de temps à autre : pas question de le repousser. Lui faire une papouille vite fait et lui dire : ouais, je sais que t'es là, tu veux me faire comprendre quelque chose, ok, mais après dodo dans la niniche.<br /> <br /> Dans le fond, c'est des braves toutous tous les deux : si Milou n'était pas là, trouverais-tu Goliath aussi adorable ?...
Pages
Publicité
Archives
Mon Kaleidoscope
  • La vie est faite de grandes et de minuscules moments, de braves décisions et de petites questions fugaces, de milliers de choses différentes, qui, toutes assemblées, devraient (parait-il) trouver sens …
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 303
Newsletter
Publicité