Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Kaleidoscope
13 février 2014

Pouet Pouet (s’en fout la mort)

« L’humour est la politesse du désespoir », rappelait un comique que j’adulais, mais dont un crabe a fini par avoir raison.

Ca n’est pas seulement parce que je l’adorais, que je pense qu’il avait raison : il me semble bien avoir souvent, moi-même, essayé de dire  l’indicible en ricanant … peut être même encore aujourd’hui, à bien y penser.

Dans tous les cas, je trouve toujours profondément touchants, admirables, ceux qui, en riant, essaient de trouver, ou d’imaginer seulement, une « voie de sortie » possible dans des situations moches. Alors, l’humour ne serait pas que sa politesse, au chagrin … il est révolte devant le chagrin, il est antidote … et, devant les chagrins tels qu’il n’y a plus ni combat ni remède, il est au moins dignité, dissidence, il est quand même l’ultime affront à faire au malheur que d’oser imaginer, concevoir ne serait-ce qu’en pensée, une issue.

blogueriredesespoir

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pierre! C'est Pierre qui a dit ça! s'écrie-t-elle avant de se rappeler que c'est Boris Vian, en réalité. Mais c'est pas grave, ça pourrait être du Desproges, en plus il a fini mangé par un crabe lui aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, c'est bien vrai, ce que tu dis là, l'humour est la seule arme connue à ce jour contre la mort et le désespoir. Les gens qui n'ont pas d'humour n'ont rien compris. Peu importe la forme qu'il prend, il est essentiel. Quand les hommes vivront d'humour....
Pages
Publicité
Archives
Mon Kaleidoscope
  • La vie est faite de grandes et de minuscules moments, de braves décisions et de petites questions fugaces, de milliers de choses différentes, qui, toutes assemblées, devraient (parait-il) trouver sens …
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 303
Newsletter
Publicité