Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Kaleidoscope
13 février 2014

Les gens ne sont pas (toujours) ce qu’on attendrait d’eux … en vrai, ils (certains) sont magiques

S. habite un camp de réfugiés, dans un pays ensoleillé et magnifique, mais parfois agité et assez peu riche.

Surtout, ce pays ne veut pas des gens comme elle : pas possible de sortir du camp, n’imagine pas étudier ou avoir un travail un jour, ça ne sera pas le lieu, pour toi, S.

S. aura bientôt 29 ans, mais elle vit toujours chez ses parents.

Cette famille est aimante, mais elle a connu les dangers, les malheurs et est très traditionnelle : pas de décisions seules quant aux amitiés, aux amours, aux dépenses, ou aux déplacements… trop risqué, ou pas bien, de toute façon, tout ça.

S. travaille auprès des enfants du camp et y connait tout le monde.

Mais la vie de tous ces gens qui l’entourent n’est pas toujours facile, et presque toujours désertée par l’espoir : pas de projets fous entre amis, pas de projets, vraiment, d’ailleurs, et encore moins de confidences … ça ne serait pas adapté tout ça, pas vraiment...

Maintenant, tenez-vous bien : S. n’est pas amère, elle n’est pas non plus fâchée, ni désabusée

Même : S. voit le bon, l’agréable et aussi le rigolo dans chaque minuscule situation et dans la plupart des enfants avec qui elle travaille. S. aime sa maison et se réjouit d’y ajouter une ou deux fleurs, ou d’y partager un repas de temps à autres avec d’autres femmes.

Mieux : S. a presque toujours un sourire, facile, doux, discret, mais bien ferme, affiché sur le visage

Ce que je sais aussi, c’est que S. a accueilli l’étrangère que j’étais sans préjugés, avec une vive curiosité bienveillante et en sachant lui dire, très clairement mais avec tact, toutes ses peurs, toutes ses joies, toutes les différences qu’elle voyait entre nous, et puis tout le difficile, mais surtout tout le beau, le magique de ses jours.

S. ne m’a jamais parlé de ce que, elle et moi, à travers nos pays, nos origines, nos façons de vivre respectifs pouvions représenter et des questions que ça aurait pu poser au sujet de l’ordre du monde, de la géopolitique ou de la condition de la femme ; en vrai, je suis sûre qu’elle n’a même jamais pensé les choses sous cet angle et que, son sujet à elle, c’était juste les deux individus que nous étions.

On ne parle pas de foi, là … Et il ne s’agit pas de bêtise non plus : S. délibérément, presque farouchement, choisit la vie, choisit les gens, donne ce qu’elle peut et reçoit tout ce qui est bon à recevoir ; de manière consciente et volontaire, mais sans aucun « passage en force », ni déclaration, ou revendication de tout ça.

S. est, à mes yeux, une dame grande, digne, merveilleuse.

S. fut l’une de mes plus belles leçons : manifestement, quoi qu’il arrive, quelles que soient les circonstances de leur vie, certains gardent une douceur, une ouverture, une richesse indéniables et une force sans nom, le tout sans candeur, sans l’aide de convictions religieuses, mais de manière totalement assumée, irréversible, indélébile … et sans même « la ramener » à ce sujet.

blogueexceptionshadia

Publicité
Publicité
Commentaires
C
S. fait partie de ce que j'appelle les belles âmes.
Pages
Publicité
Archives
Mon Kaleidoscope
  • La vie est faite de grandes et de minuscules moments, de braves décisions et de petites questions fugaces, de milliers de choses différentes, qui, toutes assemblées, devraient (parait-il) trouver sens …
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 303
Newsletter
Publicité